Si tu changeais les choses ? - Mes moments à moi

Si tu changeais les choses ?

Par Amélie
Si tu changeais les choses ?

Dans notre société, la priorité semble être de tout gérer seule, en particulier pour les femmes, car même si les choses évoluent, ce sont en majorité les femmes qui gèrent le quotidien (enfants, courses, comptes, gestion des sorties, des vacances, ménage…), en plus de gérer leur carrière professionnelle. Une vie comme ça, à cent à l’heure, sans temps pour soi est épuisante, frustrante et mène de nombreuses femmes vers la dépression, le burn-out, les troubles alimentaires… Alors si tu décidais de dire STOP et de faire de TOI ta priorité ?
Pour commencer, il est important de te rappeler, même si c’est douloureux à lire, que tu es responsable de ta vie et de tes choix. Tu acceptes cette place, tu acceptes de tout gérer car peux-être que tu souhaites que tout le monde soit épanouis autour de toi et c’est très louable de ta part mais toi, qui pense à toi ? Ou peut-être que cette place te fais te sentir utile ou encore que tu as des difficultés à ne pas tout contrôler ? Être dans le contrôle permanent, c’est tenter de tout prévoir, de tout planifier, ce n’est pas laisser place à la joie d’un imprévu, d’une rencontre, à la vie…
Alors même si tu gères tout, toute seule, depuis des années et peu importe la raison, rien n’est figé, les choses peuvent changer. La première étape va être pour toi d’accepter la situation et, plutôt que de la subir, de te mettre en recherche de solutions. Quelles sont les actions que tu peux mettre en place pour changer les choses ? Cela demande un certain lâcher-prise mais tu en es capable.

Impossible devient possible

C’est quoi le lâcher-prise ?

Très à la mode, le lâcher-prise est plus qu’une technique, c’est un réel art de vivre. Face à une situation bloquée, lâcher prise te permet de prendre du recul et de te libérer de l’émotion désagréable associée à cette situation. C’est un équilibre entre « le tout contrôler » et « le laisser couler ». Face à une situation demande-toi sur quoi est-ce que tu as le pouvoir d’agir ? Il est inutile de gaspiller ton énergie à résoudre des problèmes sur lesquels tu n’as aucun moyen d’agir, concentre-toi plutôt sur les choses sur lesquelles tu peux impacter.

Lâcher-prise, c’est renoncer à tout contrôler, c’est accepter tes limites, c’est te faire confiance. Lâcher prise te permet d’être libre, soulagée du poids du contrôle et s’est s’autoriser à vivre autrement.

À l’opposé du souhait de vouloir tout contrôler, il y l’abandon. Martin Seligman, le fondateur de la psychologie positive, a mis en évidence que plus une personne est pessimiste plus elle se résigne rapidement face à une difficulté et plus elle développe un sentiment d’impuissance. On pourrait alors penser de cette personne « super, elle lâche prise », mais ce n’est pas le cas, ici ce n’est pas du lâcher prise mais de l’abandon par peur de ne pas y arriver. Cette personne est dans l’incapacité de lâcher prise sur la peur qu’il l’immobilise et qui l’empêche de se réaliser. LA PEUR, voici un frein puissant à la réalisation de soi.
Et toi, quelles sont les peurs qui t’empêchent d’avancer ? Rejoins-moi sur Messenger pour qu’on en discute.

Femme remplie de gratitude face à l'océan

Quelques clefs pour changer les choses 

Cultiver l’optimisme, la gratitude, les pensées positives…

Tu es l’actrice de ta vie, tu es maître de tes choix et tu as le pouvoir de changer la vision que tu as du monde. Au quotidien, habitue-toi à voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide, sois reconnaissante de ce que la vie t’offre, sois indulgente avec toi, prononce des affirmations positives envers toi-même, prends le temps de noter tous ce que tu as réussi à accomplir dans ta vie…

Arrête de te cacher derrière des excuses et cesse de te raconter des histoires ! Mes mots peuvent être durs à lire car ils viennent toucher une de tes douleurs mais justement si ça vient te toucher c’est qu’il y a quelque chose en toi avec laquelle tu n’es pas alignée et avec cet article, je souhaite que tu comprennes que tu peux changer les choses, tu peux choisir un autre chemin, tu peux changer ton histoire.

Mot avec écrit Thank you

Se libérer de ses peurs

Comme tout le monde tu as des peurs, peur de la solitude, peur d’être jugée, peur d’être abandonnée, peur de mal faire, peur de blesser… Mais as-tu déjà essayé de mettre des choses en place pour te libérer de ces peurs ou te sers-tu d’elles comme excuses pour ne pas passer à l’action ? Viens m’en dire plus.

Se libérer de tes peurs est possible, encore une fois tout est possible si tu en as la volonté et si tu es prête à passer à l’action. C’est un travail sur soi permanent qui te permettra enfin de devenir la femme que tu as envie d’être.

Je te propose un petit exercice pour te libérer de tes peurs : repense à une situation de ta vie dans laquelle tu as osé passer à l’action, tu as osé être actrice de la situation, une situation dans laquelle tu as pris un risque et où tu es sortis de ta zone de confort. Remémore-toi cette situation et le contexte dans lequel elle a eu lieu.
Reconnecte-toi à cet instant vécu, qu’as-tu ressenti à ce moment là ? Et maintenant que ressent-tu en y repensant ?

Repense et note toutes les ressources qui t’ont permis de passer à l’action cette fois-ci. Qu’est-ce qui en toi a fait que tu t’y es autorisée ?

Toutes ces ressources sont en toi et si tu l’as fait une fois, tu peux le refaire encore et encore. Tu es capable de changer les choses alors laisse s’accomplir la femme extraordinaire qui est en toi !

Peu importe ce qu’en pensent les gens, tu ne pourras jamais faire l’unanimité et c’est très bien comme ça. Écoute-toi, que veux-tu et que tu vas-tu mettre en place pour atteindre cet objectif ?

Alors prête à passer à l’action ? Partage-moi en commentaire ton objectif et les choses que tu vas mettre en place pour le réaliser.

Amélie

Tu devrais aimer

4 Commentaires

hadj 15 janvier 2020 - 9 h 34 min

tellement j’ai plain de chose me manque j’arrive pas a trouvé mon objectif mais après ce article je vois mon objectif qui est après moi c’est la fin du monde donc mon objectif améliorée mes capacité pour dépasser tout le monde

Répondre
Amélie 15 janvier 2020 - 9 h 49 min

Merci pour ta réponse. C’est important de pouvoir évoluer mais l’essentiel reste de le faire pour toi 🙂

Répondre
Sonia 13 janvier 2020 - 9 h 21 min

Mon objectif professionnellement, je vais chercher à mettre en place des petites actions qui vont me permettre de trouver ma voie, pour l’instant j’ai l’impression de ne pas trouver de plaisir dans mon job.

Répondre
Amélie 13 janvier 2020 - 20 h 22 min

Merci pour ton commentaire Sonia. Tu as raison de commencer par des petites actions, ce sont elles qui te permettront d’aller au bout de ton objectif.

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus