Comment prendre soin de soi grâce aux tisanes? - Mes moments à moi

Comment prendre soin de soi grâce aux tisanes?

Par Amélie
Comment prendre soin de soi grâce aux tisanes?

Bois-tu des tisanes régulièrement?

J’adore les tisanes, j’en bois pour le plaisir, pour me détendre, pour me soigner... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les maux. Une bonne tisane est parfaite pour accompagner un petit moment à soi comme la lecture d’un livre… Quand tu te sens fatiguée, que tu as une baisse de moral, les tisanes sont des alliées parfaites pour booster ton énergie ou t’aider à retrouver un sommeil de qualité.

Moment de détente avec une tisane et un livre.

1) C’est quoi une tisane?

Une tisane est une boisson thérapeutique obtenue par macération, décoction ou infusion de substances végétales (fleurs fraîches ou séchées, feuilles, tiges, racines), dans de l’eau chaude ou froide. Le but est d’extraire les principes actifs hydrosolubles des plantes ou des parties de plantes fraîches ou sèches.

Différences entre infusion, décoction et macération:

L’infusion est plutôt utilisée pour des feuilles, fleurs, plantes à huiles essentielles, graines. Elle consiste à placer les végétaux dans une tisanière et à verser dessus de l’eau chaude. Il faut laisser infuser 10 à 15 minutes puis filtrer,

La décoction est utilisée en présence de tiges, racines, bois. Il faut faire bouillir de l’eau puis ajouter les végétaux directement dedans. Faire bouillir de nouveau, laisser infuser 10-15 minutes puis filtrer,

La macération consiste à mettre une plante dans un liquide froid (eau, huile ou alcool).

2) Les secrets d’une bonne tisane

– Les plantes sèches se conservent bien emballées, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Tu peux les conserver dans leur emballage d’origine et les mettre dans une boîte hermétique.

– Les plantes doivent être de qualités, exemptes de produits chimiques. La cueillette, le séchage et la conservation doivent se faire dans de bonnes conditions, pour préserver les principes actifs des plantes.

– L’eau doit être de qualité et adaptée aux plantes. L’idéal est une eau pauvre en calcium, donc peu calcaire, pauvre en minéraux et au pH neutre (autour de 7). Exemple: l’eau du robinet, si elle correspond à ces critères, la Mont Roucous, la Montcalm, la Volvic.

– Ne fais pas réchauffer plusieurs fois la même eau, l’eau qui stagne perd ses minuscules bulles d’air et devient indigeste.

– Il est important de filtrer les plantes. C’est la tisane qui est à consommer, pas les plantes.

– Rappel, si tu souhaites ajouter des huiles essentielles dans tes tisanes, il ne faut jamais les mettre directement dans la tisane. Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau et remontent à la surface. Cela peut causer des brûlures et d’autres effets indésirables et dangereux. Avant de les incorporer à ta tisane, disperse-les dans du miel ou dans un dispersant comme le labrafil.

– Si tu souhaites sucrer ta tisane, le miel est ton allié idéal.

Quelques repères pratiques :

– 1 c/soupe d’un mélange de fleurs = 6 à 8 g selon les plantes,

– 1 c/soupe d’un mélange d’écorces, de racines= 16 g,

– 1c/café = 1 à 3 g.

La dose recommandée, pour les mélanges de plantes, est de 3 c/soupe de plantes par litre d’eau froide. Le plus sûre reste de respecter le dosage conseillé par ton herboriste ou celui mentionné sur ta boîte ou ton sachet. Ce conseil est également valable pour la posologie et la durée d’utilisation. Il est parfois conseillé de boire 2 tasses par jour ou 3 bols, cela varie en fonction des plantes et de l’effet recherché. Tu peux boire ta tisane préférée régulièrement mais dans le cas d’une cure, il est important de ne pas dépasser la durée recommandée.

Tisane de camomille dans une jolie tasse.

3) Renforcer les bienfaits des tisanes

Boire des tisanes est une excellente manière de s’hydrater et de profiter des bienfaits des plantes. De nombreuses plantes sont efficaces seules, comme la camomille, le thym, le tilleul, la mélisse, la menthe…. Il est aussi intéressant d’associer des plantes compatibles et avec des actions complémentaires pour obtenir de meilleurs résultats.

Sais-tu qu’il est aussi possible de renforcer leur action thérapeutique en utilisant des huiles essentielles et des hydrolats? Une tisane, à laquelle on ajoute des huiles essentielles, devient une boisson médicinale puissante. L’intérêt d’ajouter des huiles essentielles à tes tisanes est que les huiles essentielles entrent en synergie avec les plantes pour un effet rapide. Je te rappelle alors qu’il est important de respecter les dosages, les précautions et les contre-indications éventuelles pour les huiles essentielles. Cela est valable aussi pour les tisanes et les hydrolats. Les plantes peuvent être dangereuses si elles ne sont pas utilisées correctement. En cas de doute, l’avis d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un autre professionnel qualifié est essentiel. Vérifie toujours si les plantes que tu souhaites consommer sont compatibles avec ta situation (grossesse, allaitement, traitements, maladies chroniques…). Quand on ne connaît pas les plantes, les tisanes en sachets peuvent être pratiques et sûres, cependant elles entraînent des déchets. Une solution est d’échanger avec ton herboriste ou d’acheter, en vrac, des plantes seules ou des mélanges et de respecter les dosages recommandés.

Fleurs et tisane de camomille.

4) Des tisanes pour se détendre et bien dormir

Pour se détendre et favoriser un bon sommeil les plantes le plus souvent utilisées sont la valériane, la passiflore, le houblon, le tilleul, l’aubépine, la camomille, la mélisse, la verveine et la lavande. Il est possible de les consommer seules ou de les associer. Il n’existe pas de contre-indication à l’utilisation de plusieurs plantes pour favoriser le sommeil ou pour se détendre. Associer ces plantes permet de maximiser leurs effets sans diminuer les effets propres à chacune. Par exemple, si tu as des insomnies à cause d’une période de stress, tu peux associer de la verveine, de la lavande et de la camomille.

Pour connaître les bienfaits de ces différentes plantes, voici un petit récapitulatif des plantes les plus utilisées :

Le tilleul: il a des vertus sédatives et hypnotiques. Le tilleul est composé de flavonoïdes dont le farnésol. Ce principe actif favorise l’endormissement. Pour profiter des bienfaits du tilleul, tu peux l’utiliser en infusion avant de dormir. Tu peux aussi en boire 2 à 3 tasses pas jour dont 1 au coucher.

La camomille romaine: elle possède des propriétés calmantes et apaisantes. Elle est relaxante et déclenche le sommeil. Une tisane de camomille est idéale pour se détendre et préparer son organisme à dormir.

>>Clique ici pour en savoir plus sur les propriétés beauté et bien-être de la camomille romaine.

La verveine: elle permet de lutter contre les troubles du sommeil et de l’endormissement liés au stress. Elle a des effets calmants, tranquillisants, anti troubles de l’humeur et sensation de déprime. En cas de stress ou d’anxiété, tu peux boire 4 tasses pas jour, en dehors des repas, pendant 2 jours.

La lavande: elle a des vertus sédatives et calmantes. Elle apaise les troubles nerveux (anxiété, nervosité), c’est un hypnotique léger (anti-insomnie). La lavande prévient également les migraines liées au stress. Tu peux boire 2 à 3 tasses par jour entre les repas.

La passiflore: elle calme le système nerveux. Elle réduit la nervosité et l’angoisse. La passiflore est sédative, anxiolytique et favorise un sommeil naturel et réparateur. Tu peux en boire 1 tasse dans la journée et 1 tasse au coucher.

La valériane: elle est sédative et relaxante. Elle permet de lutter contre les insomnies liées à l’anxiété. La valériane améliore également la qualité du sommeil et diminue le temps d’endormissement. Tu peux boire une tasse 30 à 60 minutes avant d’aller te coucher.

Le houblon : il a des propriétés sédatives et relaxantes. Boire une tisane de houblon avant de se coucher permet de se détendre et de se relaxer et ainsi trouver le sommeil. Tu peux boire 2 à 3 tasses par jour dont 1 avant le coucher.

La mélisse: c’est une plante apaisante et relaxante. Combinée à la valériane, elles seraient aussi efficace que’un somnifère chimique. Tu peux en boire 1 à 3 tasses par jour.

Pour toutes les posologies, durée de prise, contre-indication, les mélanges possibles, conforme-toi aux indications. Si tu veux découvrir des recettes de tisanes aromatiques (avec des huiles essentielles), je te conseille le livre de Danièle Festy “Mes meilleures tisanes aromatiques”.

Tisane de plantes entourée de lavande et de citrons.

Prête à passer aux tisanes ? N’hésite pas à partager tes recettes de tisanes en commentaires.

Amélie

Tu devrais aimer

2 Commentaires

Sophie 13 novembre 2019 - 12 h 19 min

Que de bons conseils, j’ai appris plein de choses. Merci Amélie.

Répondre
Amélie 13 novembre 2019 - 16 h 19 min

Avec plaisir Sophie 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus