Prendre soin de soi grâce aux bienfaits du thé ! - Mes moments à moi

Prendre soin de soi grâce aux bienfaits du thé !

Par Amélie
Prendre soin de soi grâce aux bienfaits du thé !

Deuxième boisson consommée au monde, après l’eau, le thé a de nombreux adeptes mais pour profiter de ses bienfaits, il est important de savoir comment bien le choisir et comment le consommer. Dans la journée faire une pause pour boire un thé est une excellente manière de s’hydrater, de profiter de ses propriétés santé et de prendre un moment pour toi.

Feuilles de thé fraîches.

Les différents types de thé

Le thé est issu du théier ou Camellia Sinensis. En plus de la saison, du climat, du cultivar (variété génétique), c’est le traitement des feuilles après récolte qui va créer les différents types de thé :Les feuilles de thé vert sont torréfiées, roulées puis séchées.

○ Les feuilles de thé blanc sont flétries à l’air libre puis séchées.
○ Les feuilles de thé oolong sont flétries, roulées, partiellement oxydées (fermentées) et torréfiées.
○ Les feuilles de thé noir subissent les mêmes procédés que celles du thé oolong mais la fermentation des feuilles est plus longue.
○ Le thé rouge n’est pas du thé mais du rooïbos. Le rooïboos est issu d’un arbuste africain de la famille de l’acacia. Il se consomme en infusion et est dépourvu de théine et de tanins. C’est une excellente boisson pour la santé car, comme le thé, le rooïbos est riche en antioxydants. Le rooïbos est une bonne alternative en cas de contre-indications à la consommation de thé (je t’en parle plus loin).

Quelques explications techniques :
Tasse de thé fleurie avec soucoupe.

Le flétrissage, par évaporation, consiste à faire perdre aux feuilles de thé 25 à 50 % de leur poids et neutralise les enzymes responsables de la fermentation.

La dessiccation est un procédé qui consiste à aérer les feuilles sur des séchoirs pendant quelques minutes puis à laisser au repos trente-minutes jusqu’à ce qu’elles ne contiennent plus que 5 à 6% d’eau.

La torréfaction consiste à exposer les feuilles à la chaleur pour en faire ressortir tous les arômes.

Pour l’oxydation, les feuilles sont mises à reposer dans des pièces à 90-95% d’humidité et à une température comprise entre 20 et 25°. Ce procédé consiste à transformer les enzymes des feuilles en théaflavines et théarubigines qui donneront la couleur du thé infusé.

Les bienfaits du thé

Le thé vert est riche en antioxydants. Le thé matcha (fine poudre de thé vert) est le thé vert qui en contient le plus. Le thé vert favorise la perte de poids en stimulant la brûlure des graisses, il baisse le mauvais cholestérol sanguin, son pouvoir antioxydant aide à la prévention de certains cancers et des maladies cardio-vasculaires.

Le thé noir a des bienfaits pour la santé cardiovasculaire, il contient environ deux fois moins d’antioxydants que le thé vert.

Le thé blanc est riche en antioxydants (plus riche que le thé vert), il renforce l’immunité.

Le thé oolong est riche en antioxydants et favorise la perte de poids.

Les antioxydants sont des agents qui empêchent ou ralentissent l’oxydation en neutralisant des radicaux libres (molécules impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement) et qui luttent contre le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire. Ils ont donc un effet anti-âge.

Boule à thé ouverte.

Comment préparer un bon thé ?

○ La température de l’eau et la durée d’infusion du thé vont influencer sa teneur en antioxydants. Pour profiter des bienfaits du thé vert et du thé blanc, il faut une eau entre 70° et 80° sous peine de brûler les feuilles. Le thé noir et le thé oolong doivent être infusés dans une eau entre 90° et 95°.

○ Il faut d’abord faire chauffer ton eau jusqu’au frémissement puis la laisser refroidir avant de la verser sur tes feuilles de thé. L’utilisation d’un thermomètre culinaire est très pratique.

○ Il faut laisser infuser ton thé pendant au moins deux minutes. Pour profiter des bienfaits du thé et limiter son amertume (due aux tanins), il est conseillé de laisser infuser ton thé 10 minutes. Plus le temps d’infusion du thé est long et plus son pouvoir antioxydant est important.

○ L’eau doit être de qualité, pauvre en calcium donc peu calcaire, pauvre en minéraux et au pH neutre (par exemple l’eau du robinet si elle correspond à ces critères, la Mont Roucous, la Montcalm, la Volvic). Ne fais pas réchauffer plusieurs fois la même eau, l’eau qui stagne perd ses minuscules bulles d’air et devient indigeste.

○ Pour préserver sa qualité, tu peux conserver ton thé dans un contenant étanche dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

○ Pour profiter au mieux des propriétés santé du thé, je te conseille de privilégier du thé bio, en feuilles. Les thés en sachets sont souvent de mauvaise qualité, surtout en non bio, et contiennent très souvent de la poussière de thé dépourvue des composants santé du thé. En plus, le thé bio ne contient pas de pesticides ou de résidus chimiques.

○ Il est déconseillé d’ajouter du lait dans son thé car le lait diminue le pouvoir antioxydant du thé.

○ Le thé (en particulier le noir) contient des tanins qui peuvent tâcher les dents. Pour éviter ces désagréments, je te conseille de ne pas laisser infuser ton thé trop longtemps. Tu peux aussi boire un verre d’eau après ton thé et te laver les dents pour éliminer les dépôts des tannins.

Sachets de thé.

Que contient le thé ?

Le thé contient des nutriments (potassium, phosphore, magnésium, vitamine B9, vitamine B2) en plus ou moins grande quantité et aussi du fluor. Un excès de fluor peut être dangereux pour la santé (douleurs musculaires, douleurs articulaires…), il faut donc faire attention à la quantité de thé que tu consommes. Une étude a montré que le thé « bas de gamme » contenait beaucoup plus de fluor que du thé « haut de gamme ».

Le thé blanc, issu de jeunes pousses ou de bourgeons est celui qui contient le moins de fluor. C’est aussi celui qui est le plus rare donc le plus cher.

Le thé est également composé de plusieurs polyphénols (une famille d’antioxydants) dont les catéchines, les théaflavines et les théarubigines. Le climat, la variété du thé ou encore son temps d’infusion ont un impact sur sa teneur en polyphénols.

Une consommation de 4 à 5 tasses de thé par jour est recommandée pour profiter des bienfaits du thé et limiter ses éventuels effets négatifs.

Contrairement aux tisanes, le thé contient de la caféine (la théine), il a donc un effet stimulant. La caféine consommée en trop grande quantité peut avoir des effets indésirables sur la santé (irritabilité, nervosité, insomnie, troubles du rythme cardiaque, troubles gastro-intestinaux…). Il est conseillé de ne pas dépasser une consommation de 500 mg de caféine par jour. Pour une femme en désir de grossesse, les recommandations baissent à 300 mg de caféine par jour. Je précise quand même qu’un thé contient trois à quatre fois moins de caféine qu’un café. De plus, les tanins libèrent progressivement la caféine dans l’organisme, le thé est donc idéal pour profiter des bienfaits vitalisant de la caféine. Si vraiment tu constates que le thé a une influence négative sur ton sommeil, évite d’en consommer après 17h00 et profite des bienfaits des tisanes pour le soir. Découvre les bienfaits des tisanes.

Tasse fleurie avec soucoupe.

Quelles sont les contre-indications pour la consommation de thé ?

○ Les polyphénols et les tanins du thé diminuent l’absorption du fer contenu dans les végétaux. Si tu es végétarienne, végétalienne ou si tu souffres de carence en fer, je te conseille de boire ton thé à distance des repas (une heure ou deux avant ou après).

○ Le thé vert peut modifier la concentration des médicaments anticoagulants dans l’organisme, il faut donc être très prudente si tu prends ce type de traitement. Je te recommande de toujours demander conseils à ton médecin.

Tu fais partie des consommatrices de thé ? Quel est ton thé préféré ?

Amélie

Tu devrais aimer

2 Commentaires

Clarisse 25 novembre 2019 - 15 h 38 min

Super intéressant toutes ces explications, merci Amélie. Mon préféré c’est le thé vert à la menthe.

Répondre
Amélie 25 novembre 2019 - 15 h 59 min

Merci Clarisse. Oh oui, j’adore aussi la menthe 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus