Les 5 huiles essentielles indispensables pour gérer le stress ! - Mes moments à moi

Les 5 huiles essentielles indispensables pour gérer le stress !

Par Amélie
Les 5 huiles essentielles indispensables pour gérer le stress !

Le quotidien est souvent source de stress pour les femmes. Cette charge mentale élevée peut conduire à des insomnies, nous pensons à tout ce que nous devons faire le lendemain, aux soucis éventuels et cela nuit à notre sommeil. Nous nous réveillons alors fatiguée le lendemain et encore plus stressée face à l’ampleur de ce qui nous attend, nous sommes irritables, peu patientes… bref, c’est un cercle vicieux qui s’installe. Entre devoir gérer la maison, les papiers, les courses, les enfants, les transports… nous courons partout et à la fin de la journée, de la soirée même, nous nous retrouvons fatiguées, vidées et nous ne nous sommes octroyées aucun moment à nous. Si tu te reconnais dans cette présentation, sache que, dans ces moments-là, les huiles essentielles sont tes alliées. Alors pour te relaxer ou faciliter ton sommeil, voici les 5 huiles essentielles qui vont t’aider au quotidien !

PLusieurs flacons d'huiles.

1) La lavande vraie (lavendula angustifolia ssp. angustifolia)

Cette huile essentielle a de nombreuses propriétés dont celles de réguler le système nerveux, d’apaiser et d’être sédative.
Si tu as du mal à t’endormir, tu peux appliquer 2 gouttes en massage sur le plexus solaire ou les déposer sur ta taie d’oreiller (pas à l’endroit où tu poses ta tête) au coucher.
En cas d’angoisse ou de stress, tu peux te masser, en faisant des petits mouvements circulaires sur les tempes et le front, avec 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie.

2) Le petitgrain bigarade (citrus aurantium ssp. aurantium var. amara)

Apaisante, calmante, sédative et rééquilibrant nerveux, l’huile essentielle de petitgrain bigarade est excellent pour lutter contre les angoisses, la nervosité, la tristesse ou encore les insomnies. Applique 2 à 3 gouttes, en massage sur le plexus solaire et la face interne des poignets.

Image du plexus solaire
Plexus solaire

3) La camomille romaine (chamaemelum nobile ou Anthemis nobilis)

L’huile essentielle de camomille romaine est sédative et c’est un calmant puissant du système nerveux central. Elle peut être utilisée en cas de stress, d’anxiété, d’insomnie, de choc émotionnel.
Pour l’utiliser, tu peux te masser le plexus solaire avec 2 gouttes d’huile essentielle, 2 à 3 fois par jour.
Découvre les autres secrets de la camomille romaine !

4) Marjolaine à coquilles (origanum marjorana)

La marjolaine à coquilles régule le système nerveux et lutte contre l’anxiété. Elle a des vertus sédatives et relaxantes. Ses effets sont orientés sur les symptômes physiques que l’on ressent lors d’un stress (mal de ventre, nausée…).
Dépose 2 à 3 gouttes de cette huile essentielle dans 10 gouttes d’huile végétale de ton choix et applique ce mélange en massage sur le plexus solaire.

Flacons d'huiles essentielles et fleurs.

5) Fragonia (agonis fragrans)

Cette huile aide à être en harmonie avec soi-même et favorise l’introspection. Elle permet de se libérer des énergies négatives et de stabiliser ses émotions.
Masse-toi la face interne des poignets et le plexus solaire avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Fragonia (si tu as la peau sensible, utilise-la diluée dans une huile végétale).

Tu peux également préparer une synergie plus puissante en mélangeant :

1ml d’huile essentielle de petitgrain bigarade, 1ml d’huile essentielle de lavande vraie et 1ml d’huile essentielle de marjolaine à coquilles dans 3 ml d’une huile végétale. Masse-toi le plexus solaire avec 4 gouttes de cette synergie. Tu peux utiliser ce mélange jusqu’à 3 fois par jour.
Il existe aussi des roll-on ou des huiles de massages prêts à l’emploi qui sont très efficaces. Tu peux les trouver dans les magasins bio ou sur internet.

Peu importe l’huile que tu choisiras, prends toujours un moment pour respirer son odeur lorsque tu l’appliques. Profite de ce moment de détente que tu t’offres, et souviens-toi que tu n’es pas obligée de tout gérer seule et que la femme parfaite n’existe pas. Sois indulgente avec toi-même et accorde-toi des moments à toi chaque jour. Et tant pis, si la poussière n’est pas faite ou si le courrier n’est pas posté !
Si tu ne sais comment t’accorder des petits moments au quotidien, lis mon article “Avoir du temps pour soi: 10 idées à appliquer au quotidien !”.

Champ de lavande.

Contre-indications des huiles essentielles proposées :

Camomille romaine : déconseillée pendant le premier trimestre de grossesse.
Marjolaine à coquilles : déconseillée pendant la grossesse. Ne pas utiliser pure sur la peau.
Fragonia : déconseillée pendant le premier trimestre de grossesse.
Lavande vraie : déconseillée pendant le premier trimestre de grossesse.
Petitgrain bigarade : déconseillée pendant le premier trimestre de grossesse.

Tu utilises ces huiles essentielles ? Quel est ton secret pour gérer ton quotidien sans stress ?

Amélie

Tu devrais aimer

2 Commentaires

Alix 28 octobre 2019 - 19 h 03 min

J’ai de l’huile essentielle de camomille romaine et lavande vraie à la maison grâce à toi je vais savoir comment les utiliser merci Amélie !

Répondre
Amélie 28 octobre 2019 - 19 h 17 min

Merci Alix 🙂 Ce sont mes préférées.

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus