L'auto-massage pour un moment à soi au quotidien ! - Mes moments à moi

L’auto-massage pour un moment à soi au quotidien !

Par Amélie
L’auto-massage pour un moment à soi au quotidien !

Comment prendre soin de soi grâce à l’auto-massage !

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais je pourrais passer ma vie à me faire masser… mon mari et mon banquier n’étant pas très emballés par ce projet de vie, il fallait que je trouve une parade. C’est comme ça que j’ai découvert l’auto-massage. Un moment de pure détente que l’on s’offre à soi-même. Bon, je ne te cache pas qu’au début, je rechignais un peu car j’ai toujours préféré être massée que masser. Mais une fois ces petits moments bien-être mis en place, je ne peux plus m’en passer. Si toi non plus personne ne veut te masser en continu et gratuitement en plus, voici mes conseils pour apprendre à t’auto-masser.

C’est quoi un auto-massage?

Sans t’en rendre compte tu pratiques régulièrement l’auto-massage. Par exemple, tu te masses les tempes lorsque tu as mal à la tête ou encore, tu te masses les pieds après une longue journée. Ces auto-massages te procurent un soulagement et une sensation de bien-être rapidement.

L’auto-massage pratiqué avec les doigts est une technique qui fait partie intégrante de la médecine traditionnelle orientale. C’est ce qu’on appelle la digitopuncture ou acupression. Cette technique de massage va stimuler manuellement des points d’énergie, ce sont ces mêmes qui sont stimulés pendant une séance d’acupuncture. L’objectif de cette pratique est d’assurer le bon fonctionnement général du corps et de son métabolisme. En médecine traditionnelle chinoise, la digitopuncture est bien plus qu’une technique de massage pour se détendre, c’est un art de vivre quotidien.

Auto-massage des mains.
Marie-Claire

Tu peux pratiquer l’auto-massage quand tu as besoin de te détendre, de te calmer mais aussi quand tu souhaites faire le plein d’énergie. Le matin cela peut t’aider à te tonifier au réveil, en journée tu peux pratiquer l’auto-massage pour te concentrer et le soir avant de te coucher pour te relaxer.

Les bienfaits de l’auto-massage

En plus d’être une excellente méthode pour se relaxer et pour se reconnecter avec son corps, l’auto-massage a de nombreux bienfaits:

Il soulage les tensions musculaires:

L’auto-massage permet un relâchement et une décontraction des muscles. Cela peut te procurer détente et soulagement si tu effectues des gestes répétitifs la journée. Pour une meilleure récupération et pour éviter les courbatures, tu peux le pratiquer après le sport ou une autre activité physique intensive, car l’auto-massage va augmenter le flux sanguin et ainsi ré-oxygéner les tissus.

Il aide à assouplir le corps:

Pratiquer l’auto-massage régulièrement permet de détendre les muscles, les tendons, les ligaments… Les adhérences des fascias, qui sont les tissus enveloppants les muscles et les articulations, sont alors moins nombreuses, ce qui contribue à un assouplissement du corps.

Il permet d’éliminer les toxines:

Le massage améliore la circulation lymphatique ce qui conduit à une action drainante qui permet d’éliminer les déchets accumulés dans les muscles.
Pour bien éliminer ces toxines, il est important de bien s’hydrater après un massage.

Il stimule les défenses immunitaires

L’auto-massage permet au corps de lutter contre les attaques extérieurs et renforce la santé. Cette pratique contribue, avec un mode de vie équilibré, à la prévention des maladies et à un meilleur état de santé général.

Il favorise un meilleur sommeil

En diminuant le temps d’endormissement et en facilitant un sommeil plus réparateur, l’auto-massage peut être introduit dans un rituel du coucher.

Auto-massage des pieds.
Pinterest

Comment pratiquer l’auto-massage

Tu peux t’auto-masser avec tes doigts ou avec tes paumes de mains. Tu peux le faire assise au bureau, debout dans les transports en commun, allongée ou même en marchant. Bon il est quand même important, pour se reconnecter à soi, de le faire dans un endroit calme donc les transports en commun c’est pas l’idéal, mais ça se fait.
Avant de commencer, échauffe tes mains en les frottant l’une contre l’autre.

Pour se revitaliser, il existe le Do-in. C’est une technique d’auto-massage qui travaille sur les énergies. C’est une pratique qui se rapproche du shiatsu. D’ailleurs pour se familiariser avec le Do-in, il est préférable de se former auprès d’un praticien qui te montrera la bonne pratique. Tu peux aussi visionner des vidéos sur Youtube. Le Do-in se pratique en une quinzaine de minutes et va stimuler les douze méridiens qui traversent notre corps. Pour cela, il faut appuyer sur les points de pression avec son pouce, son index ou son majeur et masser chaque partie à trois reprises. Ces pressions circulaires vont permettre de relâcher les tensions.

Les 12 méridiens.
un-pas-vers-soi-data.blogpost

Quand tu pratiques le Do-in ou tout autre auto-massage, c’est le moment idéal pour te reconnecter et être à l’écoute de ton corps. Tu sauras où te masser et comment te faire du bien.

Pour un massage relaxant du visage, tu peux exercer des pressions en passant tes index de l’origine des sourcils vers les tempes.
Tu peux aussi te masser les tempes avec tes pouces ou étirer ta peau sur les contours et le dessous du nez.
Si tu veux te masser les pieds, tu peux effectuer un massage complet de tes pieds ou alors t’appuyer sur la réflexologie plantaire et insister sur certaines zones. La réflexologie plantaire fait partie de la médecine chinoise et postule que chaque zone du pied est reliée à une partie du corps. Le massage ciblé d’une ou de plusieurs zones va restaurer la bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps.
Pour te masser les mains, tu peux masser les paumes puis les doigts un par un. Tu peux tirer légèrement sur chacun d’eux.
Enfin, pour te masser le cuir chevelu et avoir un effet détente assuré, place le bout de tes doigts sur ton cuir chevelu et exerce de légères pressions sans bouger les doigts. Commence par le haut, au niveau du front puis continue sur le dessus de ta tête. Passe ensuite sur les côtés, derrière les oreilles et finis par la nuque.

Carte des zones de réflexologie plantaire.
Lesjardinsdelamelie

Pour compléter ton auto-massage et profiter des bienfaits des plantes, tu peux utiliser des huiles végétales et des huiles essentielles. Différentes synergies sont possibles selon l’effet recherché. Tu peux n’utiliser qu’une huile végétale ou un macérat huileux comme, la coco, la jojoba, l’amande douce, l’argan, le sésame, le calendula, l’arnica … ou y ajouter des huiles essentielles.

Les huiles à utiliser pour un auto-massage complet

Je te rappelle qu’il est impératif de diluer tes huiles essentielles dans une huile végétale ou un macérat huileux avant de te les appliquer sur la peau. Pour un massage sur une grande partie du corps, privilégie les huiles végétales seules. Réserve les mélanges huiles végétales – huiles essentielles à des parties moins étendues comme les poignets, le plexus solaire ou les pieds.

Flacon d'huile essentielle et fleurs violettes.

Pour un auto-massage relaxant

L’huile essentielle de lavande vraie est parfaite pour réguler le système nerveux et apaiser. Pour un effet relaxant, tu peux la diluer à 5% dans l’huile végétale de ton choix (ex: 5 gouttes d’HE de lavande vraie pour 95 gouttes d’HV de jojoba).

Tu peux aussi combiner l’huile essentielle de lavande vraie à l’huile essentielle de camomille romaine . Dans ce cas, mélange 3 gouttes d’HE de lavande avec 2 gouttes d’HE de camomille pour 95 gouttes d’huile végétale).
La camomille romaine possède de nombreuses vertus que tu peux découvrir avec mon article “Prendre soin de soi avec la camomille romaine”.

D’autres huiles essentielles ont des propriétés relaxantes : la bergamote, l’orange, la mandarine, le pamplemousse, le petitgrain bigarade .

Pour un auto- massage qui favorise le sommeil

Pour favoriser l’endormissement et un sommeil de qualité tu peux ajouter 30 gouttes d’HE de lavande vraie et 30 gouttes d’HE de marjolaine à coquilles dans 100ml d”huile végétale de sésame. Cette huile va t’apporter la sérénité et t’aider à t’endormir.

D’autres huiles essentielles peuvent favoriser un bon sommeil : la camomille romaine, la mandarine, le millepertuis, la fleur d’oranger (Néroli) , la valériane. Ces huiles essentielles sont pour beaucoup les mêmes que celles utilisées pour se relaxer car le sommeil est très lié aux émotions, au stress…

Pour te masser, tu peux mélanger quelques gouttes de l’une de ces huiles essentielles dans une huile végétale ou dans un macérat huileux de ton choix.

Les auto-massages relaxants et favorisant le sommeil sont très efficaces si ils sont faits sur la face interne des poignets et sur le plexus solaire.

Pour un auto-massage qui décontracte les muscles :

Si tu exerces une activité physique, tu peux pratiquer l’auto-massage avant et après ta séance pour limiter les contractions musculaires, faciliter la récupération et éviter les courbatures. Les huiles les plus efficaces sont le macérat huileux d’arnica et l’huile d’olive.

Tu peux te créer une huile de massage composée de 90 ml d’arnica et de 10 ml d’huile essentielle d’eucalyptus citronné.
Attention l’arnica ne doit pas être utilisé sur une plaie ou sur le contour des yeux.

Les huiles essentielles efficaces pour les massages musculaires sont la gaulthérie et le laurier noble.

Pour un effet apaisant musculaire et relaxant, tu peux créer une synergie contenant 35 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné et 35 gouttes d’ HE de petitgrain bigarade dans 100ml d’ huile végétale de macadamia.

Flacons d'huiles essentielles, fleurs roses et fleurs blanches.

Contre-indications des huiles essentielles proposées:

Lavande vraie: ne pas utiliser pendant le premier trimestre de grossesse.
La marjolaine à coquilles: ne pas utiliser pendant la grossesse.
La camomille romaine: ne pas utiliser pendant le premier trimestre de grossesse.
La mandarine: ne pas utiliser durant le premier trimestre de grossesse. Photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil pendant au moins six heures.
La bergamote: ne pas utiliser durant le premier trimestre de grossesse. Photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil pendant au moins six heures.
L’orange: ne pas utiliser durant le premier trimestre de grossesse. Photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil pendant au moins six heures.
Le millepertuis: ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement et en cas de terrains allergiques.
La fleur d’oranger (Néroli): ne pas utiliser durant le premier trimestre de grossesse.
La valériane: ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement.
Le pamplemousse: ne pas utiliser durant le premier trimestre de grossesse. Photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil pendant au moins six heures.
Le petitgrain bigarade: ne pas utiliser durant le premier trimestre de grossesse).
L’ eucalyptus citronné: ne pas utiliser pendant la grossesse.
La gaulthérie: ne pas utiliser pendant la grossesse, en cas d’allergie à l’aspirine ou de traitement anticoagulant. Ne pas utiliser sur une surface étendue.
Le laurier noble: ne pas utiliser durant le premier trimestre de grossesse. Peut être allergisante.

Flacon d'huile et agrumes.

Tu l’as compris, quand personne n’est là pour te masser, tu peux devenir ta propre masseuse.
Si tu ne sais pas quelles huiles choisir parmi celles proposées, utilise celle que tu préfère, celle dont l’odeur t’apaise. Le simple fait de te masser te procurera un sentiment de bien-être et de sérénité.

Si tu ne sais pas quelles huiles choisir parmi celles proposées, utilise celle que tu préfère, celle dont l’odeur t’apaise. Le simple fait de te masser te procurera un sentiment de bien-être et de sérénité.

Pratiques-tu déjà l’auto-massage? Quelles sont tes huiles fétiches?

Amélie

Tu devrais aimer

2 Commentaires

Emma 9 octobre 2019 - 23 h 51 min

En tant que fervente adepte de l’auto-massage parce quebon je finis par réussir à me faire masser de temps en temps mais bon ça marche pas pas à chaque fois 😒 et comme on est jamais mieux servi que par soi-même, je prends bien note de tous tes conseils ! Merci pour cet article très complet.

Répondre
Amélie 10 octobre 2019 - 9 h 23 min

Merci Emma 😀 C’est tout à fait ça, il faut trouver une alternative quand personne ne veut nous masser🤣!

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus