Comment accepter son corps? - Mes moments à moi

Comment accepter son corps?

Par Amélie
Comment accepter son corps?

Face aux diktats de la mode, aux regards des autres, aux publicités, à la télévision… de nombreuses femmes perdent confiance en elle, en leur beauté, en leur corps. Tous ces critères de beauté, de minceur ne sont que de la poudre aux yeux : du maquillage, des retouches, des stylistes, des coachs sportifs, des troubles alimentaires… Aucune femme ne devrait complexer de son apparence et souffrir du regard que portent les autres sur elle. Toutes les femmes sont belles, minces, petites, rondes, grandes… j’écris ce texte avec beaucoup d’émotion car je suis vraiment bouleversée de lire et d’entendre autant de témoignages de femmes qui ne supportent plus leur apparence physique. Avec cet article, je ne prétends pas te libérer de tes complexes mais j’espère t’aider à prendre du recul et à reprendre le contact avec TON corps, avec ses atouts et ses imperfections…

Plusieurs femmes en sous-vêtements avec des morphologies différentes.
www.unizen.fr

Le syndrome du trop

Nous vivons dans une société du trop (ou du pas assez). Trop grande, trop petite, trop maigre, trop grosse, trop poilue, trop ridée, trop grandes dents, trop grand nez, trop petite poitrine… les exemples sont nombreux. Au quotidien, nous sommes envahies par des injonctions sociétales « il faut être plus jeune, plus maigre, plus sexy… ». Tous ces messages font écho à notre histoire et peuvent réveiller des blessures, renforcer nos complexes. Le pire, c’est que ces normes évoluent et à chaque nouveau diktat, un nouveau complexe apparaît. Mais qui tient cette norme, trop par rapport à quoi, à qui ? La prochaine fois que quelqu’un te fait une telle remarque, demande lui d’argumenter, cette personne ne trouvera rien de constructif à répondre. Il n’existe pas qu’une beauté mais une multitude selon les silhouettes, les goûts… Ton attitude, ton charisme contribue à l’image que tu renvoies aux autres. Si tu rayonnes, souris, que tu as trouvé ton style, les gens vont te trouver belle et peu importe la taille de ton pantalon ou de ton soutien-gorge. A côte de ça, tu peux correspondre aux critères de beauté sociétaux mais si tu es terne, froide, sans style, les gens ne feront pas attention à toi. La clef est de te trouver et de t’assumer ! Je ne dis pas que c’est facile, il faut du temps mais il est possible de s’aligner avec soi.

Pourquoi vouloir rentrer dans un moule quand tu peux créer le tien ?

Se libérer du regard des autres

Nous sommes très douées pour être notre pire ennemie mais les autres sont aussi très bon dans l’exercice. Quand nous avons des complexes, ils savent exactement où taper pour que ça fasse mal. Dans les remarques désobligeantes que tu reçois se reflète souvent la propre histoire de la personne. Ce sont ses peurs, ses complexes, ses projections. Il est important d’en prendre conscience pour pouvoir prendre du recul par rapport à ça.

Et puis, quand bien même une personne te trouve trop grosse ou avec de trop grands pieds, c’est son problème, pas le tien.
L’important pour toi est de renouer avec ton image. Arrête de te comparer et ne cherche pas à ressembler à quelqu’un d’autre. C’est en te trouvant que tu trouveras la sérénité. Si vraiment tu n’es pas en accord avec ton apparence, avec quelques kilos en trop par exemple, tu trouveras des solutions pour t’en débarrasser ou pour les accepter. Tout est une question de mental, d’état d’esprit. Tu es la personne qui peut changer ta vie, c’est à toi de prendre les choses en mains, il ne faut rien attendre de l’extérieur, la clef, c’est toi qui l’a.

Réapprendre à s’aimer

L’image et l’apparence sont importantes, il est donc essentiel de prendre soin de soi et de ne pas se négliger. Mais le but n’est pas d’être dans l’attente de ressembler à Miss Univers, (quand je pense que ces titres de Miss existent encore !!!). Si tu attends de ressembler à quelqu’un d’autre, tu ne peux pas être en accord avec toi-même, c’est alors un cercle vicieux qui s’installe. Tu complexes, tu te camoufles, tu t’oublies, tu ne prends plus soin de toi et alors tu détestes de plus en plus le reflet que tu vois dans le miroir, d’ailleurs tu ne te regardes même plus dans le miroir. En perdant confiance en toi, c’est toi que tu perds. Pour te retrouver, il faut travailler ton estime de toi.

Pour commencer, il est important de se détacher du physique, pour te rapprocher de toi-même, de tes valeurs. Qui es-tu ? Quels sont tes objectifs dans la vie ? Si tu vis en accord avec ce que tu es, c’est de là que ton épanouissement viendra et non de quelques kilos en moins ou de quelques centimètres en plus.

Femme qui se fait masser.

Change le regard que tu portes sur toi, souris-toi, observe-toi, que trouves-tu de beau ? Applique des paroles positives envers toi, envers ton corps. Reprend peu à peu contact avec lui en lui faisant du bien, en le chouchoutant, en le respectant. Applique-lui des soins, masse-toi ou fais-toi masser. Fais tout ce qui peut reconnecter ton corps et ton esprit et t’apporter une sensation de bien-être. Ton corps n’est pas ton ennemi mais ton allié. Sois à son écoute et respecte-toi.
Pour découvrir les bienfaits de l’auto-massage, tu peux lire mon article “L’auto-massage pour un moment à soi au quotidien!”.

Pour regagner confiance en toi, fais-toi du bien, va chez le coiffeur, te faire faire un soin du visage, fais du shopping, achète des pièces qui te plaisent, qui sont à ta taille et qui correspondent à ta morphologie afin de mettre en valeur ton corps. Ton regard dans le miroir changera et tes relations avec les autres aussi. Si tu es épanouie, si tu as confiance en toi, en tes qualités, en tes défauts et que tu es sur le chemin de l’acceptation de toi-même, les remarques cesseront car les gens sauront qu’ils ne t’atteindront pas. Surtout cesse de penser que tu seras heureuse une fois que tu auras un autre corps, tu peux être heureuse dès aujourd’hui, sois dans le moment présent et fais le choix d’exister et prend la place qui est la tienne dans ce monde. Sinon, tu risques de ne jamais être satisfaite. Une fois tes kilos perdus, tu trouveras autre chose qui ne te convient pas et tu seras dans une quête sans fin d’une perfection qui n’existe pas. Car oui, la perfection n’existe pas, tu as des défauts ! On en a toutes, même les femmes que tu admires.

Et n’oublie pas que tu n’es pas seule, tu peux trouver du réconfort auprès d’autres femmes ou d’un professionnel.

Et toi, quel rapport as-tu avec ton image ? N’hésite pas à laisser un commentaire ou à m’écrire en privé, je me ferai un plaisir d’échanger avec toi.

Amélie

Tu devrais aimer

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus