Avoir du temps pour soi : 10 idées à appliquer au quotidien ! - Mes moments à moi

Avoir du temps pour soi : 10 idées à appliquer au quotidien !

Par Amélie
Avoir du temps pour soi : 10 idées à appliquer au quotidien !

En tant que femme aux multiples casquettes, on a tendance à s’oublier au quotidien et à ne pas savoir comment s’organiser pour avoir au moins un temps à soi. Pour t’aider à changer tes habitudes et instaurer petit à petit des temps rien qu’a toi, je t’ai préparé une liste de 10 activités simples à mettre en place et qui te feront du bien au quotidien. En t’accordant du temps, tu te sentiras plus épanouie et tu verras que tu seras plus disponible pour les autres et pour les tâches que tu as à faire dans ta journée.

1) Te créer une routine beauté

Prendre de soin de soi est essentiel pour se sentir belle et bien dans sa peau. Plus on s’oublie et plus le reflet que l’on voit dans le miroir nous renvoie quelque chose que l’on n’aime pas. Te créer une routine beauté va te permettre de t’octroyer un temps pour toi le matin et un autre le soir. Tu n’as pas besoin de beaucoup de temps, cela peut donc facilement s’intégrer dans ton planning. Le bien-être que cela va t’apporter, ainsi que le regard que tu poseras ensuite sur toi valent vraiment le coup de bousculer tes habitudes et de te créer ces rituels de beauté.

Pas besoin de passer une heure dans la salle de bain et d’utiliser des tonnes de produits. Il te suffit de quelques hydrolats et huiles végétales pour commencer.

Le matin, il te suffit de te sourire, de te nettoyer le visage et d’appliquer ton soin de jour. Tu peux également te maquiller si tu le souhaites mais ce n’est pas une étape obligatoire. Tu es belle telle que tu es au naturel.

Le soir, il te suffit de nettoyer/démaquiller ta peau – étape indispensable pour la beauté et la santé de celle-ci – et d’appliquer ton soin de nuit.

Pour connaître les produits qui correspondent à ton type de peau et les étapes d’une routine beauté complète, il te suffit de répondre à mon sondage ici. Tu recevras en cadeau un guide pour créer ta routine beauté du visage.

2) Instaurer un temps lecture avant de te coucher

Femme qui lit au lit avec une tasse et un magazine.

Si tu aimes lire mais que tu n’arrives pas à prendre le temps de finir ton livre, instaure un temps de lecture avant le coucher. Peu importe qu’il dure 5 ou 30 minutes, ce moment te permettra de te mettre dans ta bulle et de te préparer au sommeil. Bon, évite peut-être les thrillers et les histoires un peu trop effrayantes si tu veux t’endormir paisiblement 😉 Tu seras ravie au fil des semaines de voir que tu peux enfin lire la pile de livres qui t’attendait depuis des mois.

La lecture, en plus d’enrichir tes connaissance et de te créer un moment dans ta bulle, a des bienfaits pour le cerveau. La lecture apaise aussi le stress et favorise un bon sommeil.

3) Écouter des podcasts inspirants

Les podcasts sont un super moyen de t’enrichir et de t’inspirer sans avoir besoin de te poser. Tu peux facilement les écouter en conduisant, dans les transports, en cuisinant, en t’occupant de la maison… Tu peux écouter des émissions sur un sujet qui te passionne ou encore des podcasts sur le développement personnel. Tu trouves facilement des applications et des podcasts sur internet.

4) Te préparer une tisane

Si tu aimes les tisanes, prendre le temps de t’en préparer une, en étant présente à ce que tu fais de la préparation à la dégustation, est un bon moyen de faire le vide et de souffler. Ce sera également un moyen de t’hydrater et de profiter des bienfaits des plantes utilisées.

Pour en savoir plus sur les plantes qui détendent et qui favorisent un bon sommeil, tu peux lire mon article “Prendre soin de soi grâce aux tisanes”.

Tasse de tisane avec fleurs, stylo et bloc-notes à côté.

5) Regarder un film ou deux épisodes de ta série préférée

Regarder un film ou une série est un bon moyen de déconnecter après une journée éprouvante. Accompagne ce moment de ta tisane fraîchement infusée et d’un bon plaid et c’est un moment détente assuré. N’oublie pas de garder ton temps de lecture après afin de garder les habitudes que tu essaies d’instaurer et aussi de faire une pause entre le moment où tu regardes ton écran et le moment où tu te couches.

6) Te faire masser ou te faire un auto-massage avant de te coucher

Si tu as la chance de vivre avec quelqu’un qui adore te masser tous les jours… profites-en. Si ce n’est pas le cas, tu peux profiter des bienfaits des plantes en t’auto-massant avec l’huile végétale de ton choix. Cuir chevelu, cou, visage, mains, pieds… masse les parties de ton corps que tu souhaites et reconnecte-toi à ton corps.

J’ai écrit un article sur les bienfaits de l’auto-massage, si tu veux en savoir plus c’est ici.

7) Prendre un bon petit-déjeuner

Bol de muesli au fruits frais.

Pour bien démarrer ta journée, prends le temps de te préparer un bon petit-déjeuner qui t’apportera l’énergie dont tu as besoin pour la matinée qui t’attend. Tisane, thé blanc ou rouge, café accompagné de pain complet, d’œufs, de fruits, de fruits séchés, d’oléagineux, de muesli… Crée le petit-déjeuner santé et vitalité qui te plaît. Si tu prends le petit-déjeuner en famille, ce “temps pour toi” se transformera en un “temps pour nous” qui permettra à chacun de bien commencer la journée.

8) Prendre un temps pour se relaxer

Le matin au réveil, dans les transports, au bureau, avant un rendez-vous important, le soir… trouver un moment pour se relaxer et se recentrer sur soi est assez facile. Quelques minutes suffisent pour se concentrer sur sa respiration et se laisser aller à un moment de détente. Tu peux faire le vide, laisser aller tes pensées. Tu peux aussi visualiser des choses positives pendant quelques minutes. Effet détente assuré.

Femme qui médite au bord de l'eau.

9) Tenir un petit journal de gratitude

Prendre du temps chaque soir, pour noter les choses pour lesquelles tu es reconnaissante, est très positif pour ton épanouissement personnel. Te focaliser sur le positif de ta vie, sur ce qui fonctionne plutôt que sur ce qui ne va pas, va te changer la vie. Les neurosciences ont démontré les bienfaits des pensées positives, de la gratitude, de l’optimiste… sur la qualité de vie. En plus d’augmenter ton niveau de bonheur, la gratitude augmenterait l’espérance de vie et diminuerait le sentiment de solitude. Tu peux avoir de la reconnaissance pour tout ce que tu souhaites, ton travail, ta famille, la vie, la Terre, la science…

Personne reconnaissante fac au coucher du soleil.

10) Te créer un carnet de rêves

Parce que tout commence par un rêve, il est important d’en avoir des centaines voire des milliers. Même si certains ne seront peut être pas réalisés, d’autres le seront. Tu peux te créer un petit carnet dans lequel tu écris ou dessines tes rêves. Quand l’un d’eux se réalise, tu peux l’indiquer sur ton carnet. Quand un nouveau rêve apparaît, prend le temps de l’inscrire.

Tu as vu qu’il y a de nombreuses possibilités de prendre des petits moments pour soi au quotidien. Tu peux t’inspirer de quelques unes de ces idées et les mettre en place dès aujourd’hui.

Par quoi vas-tu commencer? As-tu d‘autres idées pour un moment à soi?

Amélie

Tu devrais aimer

4 Commentaires

Greggspany 14 octobre 2019 - 10 h 30 min

Спасибо

Répondre
Amélie 14 octobre 2019 - 11 h 15 min

Avec plaisir 🙂

Répondre
marie-charlotte 23 septembre 2019 - 10 h 40 min

Quelle inspiration Amélie, des conseils si simples, si vrais et qui pourtant changent la vie…MERCI!

Répondre
Amélie 23 septembre 2019 - 10 h 59 min

Merci Marie 😊 Parfois, on oublie les choses toutes simples 😉

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus